Les experts de la santé publique recommandent l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool pour aider à freiner la propagation du coronavirus. Le désinfectant pour les mains est devenu un produit de base dans de nombreux sacs à main, alors examinons de plus près ce que tout le monde devrait savoir sur le désinfectant pour les mains.
Le lavage des mains ne suffit pas.
Le désinfectant agit en tuant les germes sur la peau, mais la présence d'huile et de saleté peut nuire à l'efficacité des désinfectants à base d'alcool. Une étude indiquant l'importance de l'utilisation d'un désinfectant pour les mains a révélé que jusqu'à 80 % des personnes conservent des bactéries pathogènes sur leurs mains après le lavage des mains. Le lavage des mains élimine la saleté et les acides gras de la peau, ce qui peut provoquer des fissures et faciliter l'entrée des agents pathogènes. Les désinfectants pour les mains ont été introduits pour aider à surmonter cette limitation du lavage des mains.
Utilisez la bonne technique.
Utiliser le désinfectant pour les mains de la bonne manière garantit l'efficacité du produit - en aidant à freiner la propagation des germes. Gardez à l'esprit que les résidus d'huile ou de saleté nuisent à l'efficacité du désinfectant ; lavez-vous d'abord les mains avant d'appliquer le désinfectant. Appliquez suffisamment de désinfectant pour recouvrir chaque partie de vos mains et entre les doigts également. Faites pénétrer le produit jusqu'à ce que vos mains soient sèches. Associé à un bon lavage des mains, le régime d'assainissement offre une protection efficace contre les germes. Les désinfectants en gel sont disponibles dans des formats pratiques.
Les produits de nettoyage ne sont pas un substitut.
Les sprays et les lingettes désinfectants sont destinés aux surfaces dures et non poreuses et ne doivent pas être utilisés en remplacement du désinfectant pour les mains. Les désinfectants pour surfaces sont utilisés pour une désinfection intermédiaire et tuent la plupart des agents pathogènes. Ces sprays peuvent être utilisés pour désinfecter les ordures et le matériel de traitement des déchets et ne sont donc pas adaptés à une utilisation sur la peau humaine.
Le désinfectant pour les mains peut être dangereux.
Lorsqu'il est ingéré, le désinfectant pour les mains peut être toxique, surtout chez les enfants. Il peut irriter la paroi de la gorge et provoquer des problèmes gastro-intestinaux. Selon la FDA, il suffit d'une petite quantité ingérée pour provoquer une intoxication alcoolique chez les enfants. En raison de sa forte teneur en alcool, quelques gouttes de désinfectant pour les mains peuvent équivaloir à deux verres d'alcool fort. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous utilisez du désinfectant pour les mains en présence d'enfants.
Le désinfectant pour les mains fait maison peut être inefficace.
Les recettes de désinfectant maison ne manquent pas, mais si elles sont mal réalisées, elles peuvent entraîner des brûlures chimiques. L'alcool tue les germes par un processus connu sous le nom de dénaturation. Cela se produit lorsque les molécules d'alcool se lient à la membrane grasse qui enveloppe un virus ou une bactérie. L'alcool décompose cette membrane grasse, tuant ainsi le virus ou la bactérie. Les désinfectants faits maison n'ont généralement pas la concentration d'alcool nécessaire à ce processus de dénaturation.
Une étude récente sur l'importance d'utiliser des désinfectants normalisés pour les mains a révélé que l'utilisation d'alcool à brûler comme substitut de l'éthanol ou de l'alcool isopropylique dans les désinfectants faits maison était particulièrement inquiétante et pouvait entraîner une toxicité au méthanol par inhalation, absorption transdermique ou ingestion.
L'ajout d'alcool n'augmente pas l'efficacité.
Les désinfectants pour les mains sans alcool contiennent généralement du chlorure de benzalkonium qui agit comme un tensioactif et un agent antibactérien. L'ajout d'alcool ou d'autres ingrédients n'en améliore pas l'efficacité et peut augmenter la probabilité d'irritation et de brûlure de la peau.
Conservez votre désinfectant correctement.
Garder une bouteille de désinfectant à portée de main dans la voiture semble être la chose logique et responsable à faire, mais l'efficacité du produit peut être compromise lorsqu'il est stocké dans une voiture chaude. L'éthanol peut s'échapper du flacon de désinfectant sous forme de vapeur, en particulier dans le cas de formulations semblables à de l'eau. L'évaporation modifie la concentration d'alcool dans le flacon, ce qui peut rendre le désinfectant moins efficace. Les désinfectants pour les mains à base d'alcool qui explosent dans les voitures chaudes sont un mythe. Même si l'alcool utilisé dans les désinfectants a un point d'éclair bas, une bouteille typique de désinfectant pour les mains ne devrait pas poser de problème. Il n'est pas conseillé de stocker de grandes quantités de désinfectant dans votre voiture.
Conservez les désinfectants pour les mains, en particulier ceux à base d'alcool, dans un endroit frais, loin des sources de chaleur ou des flammes nues. Veillez à ce que le flacon soit correctement fermé pour éviter que l'éthanol ne s'évapore.
Se laver correctement les mains est un élément crucial pour se maintenir en bonne santé, ainsi que celle de ses proches, surtout à notre époque. Le savon et l'eau ne sont pas toujours à portée de main en cas de besoin, mais c'est là que les désinfectants pour les mains à base d'alcool peuvent venir à la rescousse. Utilisés conjointement avec une technique de lavage des mains appropriée, les désinfectants pour les mains peuvent contribuer à limiter la propagation des agents pathogènes.