Pour choisir le bon gant, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la durée de vie et les performances du gant. Nous examinons de plus près certains des mythes qui entourent les gants jetables.
Plus de texture signifie une meilleure adhérence
Une idée fausse très répandue à propos des gants jetables est que plus de texture signifie une meilleure préhension. En réalité, la texture n'a que peu d'effet sur l'adhérence, car il est possible de fabriquer un gant à surface lisse offrant une bonne adhérence. Le traitement de surface est probablement le facteur qui a le plus d'impact sur l'adhérence. Le latex naturel est intrinsèquement collant. Pour réduire cette adhérence, on utilise des traitements de surface courants tels que la chloration et l'enduction de la surface. La chloration crée une coque dure et moins collante autour du gant, tandis que l'enduction ajoute une couche moins collante au gant. Pour les personnes sensibles, les gants en nitrile non poudrés offrent le même niveau de protection que les gants en latex avec une sensibilité tactile accrue.
La réutilisation des gants est sans danger
Les gants en latex et en nitrile sont généralement des articles à usage unique. Pour retirer correctement les gants, il faut les retourner, ce qui est un geste délicat pour les personnes extérieures au domaine médical. Les gants jetables peuvent développer des déchirures microscopiques avec le temps et le lavage des gants peut avoir un impact sur l'intégrité du matériau.
Les gants en nitrile sont la panacée pour les allergies
Les allergies sont une préoccupation pour de nombreux utilisateurs de gants. La croyance selon laquelle les allergies liées aux gants sont causées uniquement par le latex naturel est courante. Les allergies au latex sont le type le plus courant d'allergie aux gants et les réactions allergiques graves peuvent provoquer un choc anaphylactique. Cependant, il ne faut pas confondre les allergies chimiques et les allergies au latex. Souvent, l'utilisation de carbamètes ou de thiazoles dans les gants en nitrile et en vinyle peut provoquer des réactions cutanées chez les personnes sensibles.
Tous les gants en latex naturel non poudrés offrent la même résistance chimique.
La chloration ou les traitements d'enduction peuvent affecter la résistance chimique des gants en latex naturel. La chloration modifie les propriétés de la surface du gant et crée une coque dure "plastifiée". Cette coque dure a des propriétés légèrement différentes de celles du caoutchouc naturel et fournit une couche supplémentaire de résistance chimique, mais elle présente un inconvénient car les gants peuvent devenir fragiles lorsqu'ils sont trop chlorés.
Tous les gants jetables sont identiques
Ce mythe ne tient pas compte du fait que les gants sont fabriqués à partir de différents matériaux et à des fins différentes. Les types les plus courants sont en vinyle, en latex naturel et en nitrile. Lorsque le risque biologique est élevé, comme lors de la manipulation de sang et de fluides corporels, le latex et le nitrile offrent une protection supérieure. Les gants en vinyle sont préférables dans les activités de nettoyage ou de préparation des aliments où le risque biologique est faible.
Le nitrile offre une meilleure résistance à la perforation et résiste globalement à davantage de produits chimiques, mais le latex offre une meilleure résistance à la déchirure et s'adapte souvent mieux. Le vinyle résiste mieux à l'acide sulfurique que le nitrile et le latex.
Des gants moins chers sont synonymes d'économies
Selon l'OHS, l'une des plus grandes erreurs commises par les acheteurs de gants est d'acheter des gants uniquement en fonction du prix. La valeur globale d'un gant est un peu plus complexe que le prix indiqué sur la boîte et les acheteurs doivent tenir compte de la durabilité, des risques de sécurité et de l'utilisation prévue du gant.
Les utilisations médicales consomment la majorité des gants jetables produits dans le monde. Une paire de gants n'est souvent portée que pendant de courts intervalles de temps avant d'être jetée et remplacée, conformément à l'usage prévu. Une utilisation inappropriée peut entraîner la défaillance d'un gant.
Les gants destinés à être portés pendant des intervalles de temps plus longs, comme dans les applications industrielles, seront formulés de manière à résister aux rigueurs de l'utilisation prévue.
Le désinfectant pour les mains peut être utilisé pour désinfecter les gants.
Une étude de 2016 a révélé que le désinfectant pour les mains à base d'alcool diminue la résistance à la traction des gants en nitrile et en latex à chaque application. L'alcool contenu dans le désinfectant pour les mains peut modifier les propriétés du gant, le rendant fragile et susceptible de se briser. Les gants médicaux ne sont généralement pas conçus pour résister à de multiples utilisations et l'ajout d'alcool peut réduire considérablement la durée de vie du gant.
Le lavage des mains n'est pas nécessaire si vous portez des gants
La campagne SAVE LIVES de l'OMS insiste sur l'importance du lavage des mains et tranche avec le mythe. Dans l'optique d'une meilleure santé pour tous, l'OMS adopte une approche fondée sur des preuves lorsqu'il s'agit de la validité de l'hygiène des mains. La campagne SAVE LIVES vise à démontrer que l'hygiène des mains peut réduire les infections associées aux soins et la sécurité des patients.
Vous n'avez pas besoin de changer de gants
Les gants peuvent être facilement contaminés lorsque l'on touche des surfaces ou que l'on travaille avec des produits alimentaires. Le fait de travailler avec de la viande crue peut entraîner la présence de micro-organismes sur le gant, qui peuvent contaminer d'autres surfaces et articles. En règle générale, les gants doivent être changés régulièrement afin d'éviter qu'ils ne s'usent et contaminent d'autres surfaces.
Lors de l'achat de gants jetables, il convient de prendre en considération l'usage auquel ils sont destinés. En dissipant certaines idées reçues, nous espérons vous aider à faire des choix d'achat plus éclairés, afin de profiter au maximum de l'utilisation et de la protection des gants que vous avez choisis.