Les origines de la vaccinologie remontent à Berkeley, en Angleterre. Il y a plus de deux siècles, un médecin anglais, Edward Jenner, a immunisé un jeune garçon contre la variole en lui injectant du pus provenant de cloques de variole prélevées sur les mains d'une laitière. Grâce aux vaccins et aux progrès de la science médicale, de nombreuses maladies ont pu être maîtrisées. Examinons de plus près les contributions de certains vaccins spécifiques.
La Polio
Cette maladie potentiellement mortelle et handicapante est causée par le poliovirus. Elle peut envahir le cerveau et la moelle épinière et provoquer une paralysie. Le premier vaccin contre la polio (vaccin Salk) a été mis au point au début des années 1950 par le médecin américain Jonas Salk, mais son développement ne s'est pas fait sans incident.
En avril 1955, plus de 200 000 enfants aux États-Unis ont reçu un vaccin dont le processus d'inactivation du virus de la polio était défectueux. L'Incident de Cutter a provoqué 40 000 cas de polio, paralysant 200 enfants et en tuant 10. L'Incident de Cutter a conduit à une réglementation fédérale efficace des vaccins.
La polio a été éliminée aux États-Unis grâce à la vaccination, selon le CDC, mais elle constitue toujours une menace pour les enfants dans certains autres pays.
L'Hépatite B
Connu comme le premier vaccin "anticancéreux", le vaccin contre l'hépatite B contribue à prévenir la principale cause de cancer du foie. Le Dr Baruch Blumberg a découvert le virus de l'hépatite B en 1965 et a depuis obtenu un prix Nobel pour sa découverte. Irving Millman a travaillé avec le Dr Blumberg et a contribué à la mise au point d'un test sanguin permettant de détecter le virus de l'hépatite B. Quatre ans après la découverte du virus, le premier vaccin a été mis au point. Dans le monde, on estime que 884 000 personnes meurent de complications liées à l'hépatite B, selon la Hepatitis B Foundation. Ces chiffres auraient sans doute été plus élevés sans le vaccin.
Hib (Haemophilus influenzae de type b)
Grâce à la puissance des vaccins, cette maladie qui tuait 20 000 enfants chaque année aux États-Unis a pratiquement disparu. L'Haemophilus influenzae de type b touche principalement les enfants de moins de 5 ans et peut provoquer une méningite infantile, la cécité, la paralysie, la surdité, un retard mental et la mort. Le vaccin a été créé par l'ancien médecin en chef David Smith et Porter Anderson et a réussi à presque éradiquer la méningite bactérienne infantile en Amérique, en Australie et dans plusieurs pays européens. Selon les statistiques fédérales, les cas de Hib ont chuté de 20 000 en 1987 à 81 en 1997.
La Fièvre Charbonneuse et la Rage
Louis Pasteur a proposé pour la première fois la théorie des germes dans les années 1860. Dans les années 1870, une épidémie de fièvre charbonneuse sévit en France et dans d'autres régions d'Europe. Louis Pasteur voulait appliquer le principe de la vaccination à la maladie du charbon et, au printemps 1881, il a obtenu un soutien financier pour mener une expérience publique à grande échelle de vaccination contre la maladie du charbon. C'est à Pouilly-le-Fort, dans la banlieue de Paris, que 70 animaux de ferme sont vaccinés avec succès.
En 1882, Louis Pasteur a décidé de s'attaquer au problème de la rage. La rage est une maladie redoutée et mal comprise. Suspectant que la maladie était causée par un microbe, Pasteur réussit à vacciner Joseph Mesiter le 6 juillet 1885, qui avait été mordu par un chien enragé. Des centaines de victimes de morsures ont été sauvées par le vaccin, ce qui est considéré comme le début de l'ère de la médecine préventive. Le vaccin a été si efficace qu'il a apporté la célébrité à Louis et a contribué à consolider sa place dans l'histoire.
La Rubéole
Cette maladie a été déclarée éliminée à partir de 2004 aux États-Unis et la transmission du virus de la rubéole dans la Région des Amériques de l'Organisation mondiale de la santé a été arrêtée en 2009. À l'échelle mondiale, environ 100 000 cas ont été signalés en 2012 dans les États membres de l'OMS. En 2010, 131 pays au total, représentant environ 42 % de la cohorte de naissance mondiale, utilisent des vaccins contenant la rubéole dans leurs programmes nationaux de vaccination. Le vaccin contre la rubéole (RCV) fait partie du programme national de vaccination en Russie, dans la plupart des pays d'Europe, en Chine, en Australie, dans les Amériques et dans quelques pays africains.
Le principal danger de cette maladie se présente sous la forme du Syndrome Congénital de la Rubéole, qui survient lorsque le virus de la rubéole affecte le bébé en développement, généralement au cours des trois premiers mois de la grossesse. Les bébés peuvent naître avec des malformations si la mère est infectée par le virus de la rubéole, tandis que les mères risquent de faire des fausses couches et d'accoucher d'un mort-né. Depuis l'introduction du vaccin contre la rubéole, les cas ont considérablement diminué.
De la mise en place d'une réglementation fédérale des vaccins à l'élimination de maladies dangereuses, les vaccins et leurs inventeurs ont eu un impact profond sur le monde de la médecine, des fournitures médicales et de la science. L'esprit de progrès constant de la science est peut-être le mieux décrit par Louis Pasteur lui-même : "Il n'y a pas de science pure et de science appliquée, il n'y a que la science et l'application de la science."