Le monde des fournitures médicales aurait été radicalement différent si les pandémies n'avaient pas existé. De l'invention de l'hôpital et de l'utilisation des quarantaines au développement des vaccins, les pandémies ont eu un impact énorme sur notre monde. Examinons de plus près l'impact de certaines de ces maladies. 

L'Épidémie de Cocoliztli : 1545-1548

Plus de 15 millions d'habitants du Mexique et d'Amérique centrale auraient été tués par une fièvre hémorragique virale. L'ADN prélevé sur les squelettes des victimes a révélé qu'une sous-espèce de Salmonella, responsable de la fièvre entérique, était probablement le coupable, selon des recherches récentes. À l'heure actuelle, les antibiotiques restent le seul traitement efficace de cette maladie et les plus couramment utilisés sont la ciprofloxacine et la ceftriaxone. Dans les cas graves de perforation intestinale, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Les habitants du Mexique et d'Amérique centrale n'avaient probablement pas accès à ces options médicales lorsque la maladie s'est propagée. 

"Je pense que cela nous a appris qu'en réponse à une pandémie, il faut une intervention fondée sur la science et la santé publique qui doit être communiquée très clairement au niveau national". William Schaffner, professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de l'université Vanderbilt, a partagé ses réflexions sur les leçons tirées de la pandémie actuelle. 

La Grande Peste de Marseille : 1720-1723

Yersinia pestis, la cargaison invisible qui a causé la mort de près de la moitié des habitants de Marseille. Elle est plus connue sous le nom de peste bubonique ou de Peste Noire. Cette cargaison mortelle a été amenée sur les côtes de Marseille par un cargo. Normalement, les navires suspectés d'être infectés auraient été mis en quarantaine sur l'une des îles au large de Marseille, mais dans le cas du Grand Saint-Antoine, cela ne s'est pas produit. Jean-Baptiste Estelle, le premier magistrat municipal de la ville, possédait une grande partie de la cargaison du navire et a usé de son influence pour organiser le déchargement de la cargaison, libérant ainsi involontairement la peste. 

Même si les chercheurs ont découvert que la Peste Noire qui a sévi dans toute l'Europe a très probablement été causée par une seule souche, les résultats de l'analyse du génome indiquent que la peste s'est probablement maintenue dans différents foyers locaux.

Yersinia pestis a eu un effet secondaire positif sur le système hospitalier en Europe. Les hôpitaux en Europe avaient essentiellement fonctionné comme des extensions de l'Église catholique. Les traitements consistaient principalement en remèdes à base d'herbes et d'onguents. Au fur et à mesure que la maladie se propageait, des millions de personnes infectées se précipitaient dans les hôpitaux, ce qui a finalement donné naissance à l'institution médicale que nous connaissons aujourd'hui. 

"Le plus important pour moi est peut-être que la santé publique est une question de préparation. Lorsque nous avons réagi, il était souvent déjà trop tard. Et si nombre de nos autres grands défis sanitaires sont très différents du COVID-19 (diabète, maladies cardiaques, etc.), les mêmes principes restent valables", a commenté l'épidémiologiste Gideon Meyerowitz-Katz, de l'université de Wollongong, en Australie. 

La Pandémie De Grippe : 1889-1890

L'ère industrielle a apporté des changements passionnants tels que l'électricité, le pétrole et le moteur à combustion interne. Les avancées modernes et les nouveaux moyens de transport ont permis aux virus de la grippe de faire plus facilement des ravages. En quelques mois, la maladie s'est répandue rapidement dans le monde entier, tuant environ un million de personnes. Certains des premiers cas ont été signalés en Russie et le virus s'est rapidement propagé dans toute l'Europe, même si les voyages aériens n'existaient pas encore à cette époque. 

La Grippe Espagnole de 1918 a obligé le monde à changer sa façon d'aborder les soins de santé. On pense qu'elle a infecté 500 millions de personnes et entraîné la mort de 50 millions d'entre elles. Dans les années 1920, le concept de médecine socialisée a été adopté par les gouvernements, la Russie étant le premier pays à mettre en place un système de santé public centralisé. L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont suivi le mouvement. 

Francis Collins, directeur des "National Institutes of Health", a indiqué que "cela nous a appris que nous pouvions réunir des scientifiques de tous les secteurs dans de nouveaux accords de collaboration créatifs et faire avancer les choses beaucoup plus rapidement que ce que les gens auraient pu croire avant que cela ne se produise."
Diverses études indiquent qu'une maladie épidémique peut avoir un impact sur l'économie d'un pays à travers les secteurs de la santé, des transports, de l'agriculture et du tourisme. Le village planétaire dans lequel nous nous trouvons offre apparemment de nombreuses possibilités de pandémies, mais grâce à l'étude minutieuse des pandémies précédentes et aux progrès constants de la technologie, nous arrivons à mieux comprendre le contrôle des maladies.