Le contact entre les mains et le visage joue un rôle primordial dans les infections des voies respiratoires supérieures. Il existe différents types de gants, mais les principaux critères tels que le niveau de protection, la tactilité, le risque d'allergie et le coût doivent être pris en compte lors de l'achat de gants médicaux.
Les Risques Biologiques
Les gants médicaux sont fabriqués à partir de divers matériaux et ont des utilisations différentes. Le risque biologique fait référence à la probabilité et à la gravité d'un effet négatif potentiel sur la santé humaine. Il s'agit du risque potentiel d'infection ou de contamination auquel un praticien est confronté. This risk is considered high when medical practitioners have to handle bodily fluids or blood. Une étude récente a comparé les différents matériaux utilisés pour la fabrication des gants en ce qui concerne la protection contre les agents pathogènes et l'utilisation typique de ces derniers, comme le montre le tableau ci-dessous.
Matériaux | Protection Contre Les Risques Biologiques | Utilisation Typique |
Latex | Bonne protection contre les agents pathogènes. | Utilisés lorsque le risque biologique est élevé, par exemple en cas de manipulation de sang ou de fluides corporels. |
Nitrile | Offre une protection modérée. | Une alternative aux gants en latex et utilisés dans les mêmes applications. |
Vinyle-polyvinyle | Faible protection contre les pathogènes et moyenne contre les produits chimiques/alcools. | Pour une utilisation dans les activités à faible risque biologique telles que la préparation des repas et le nettoyage des patients. |
Polyéthylène | Offre une faible protection contre les matières dangereuses. | Utilisés dans les manœuvres où une stérilité d'une seule main et de courte durée est requise, comme le cathétérisme intravésical. |
Synthétique | Aucune protection contre les agents pathogènes. | Gants chirurgicaux ou de diagnostic. |
Les gants en caoutchouc ou en néoprène sont généralement utilisés pour préparer les instruments chirurgicaux et les endoscopes ainsi que pour d'autres activités de nettoyage et offrent une résistance mécanique élevée.
Perméabilité
Une étude publiée par le Journal of Occupational and Environmental Hygiene (Journal De l'Hygiène Du Travail Et De l'Environnement) a examiné de plus près l'effet des désinfectants à base d'alcool sur les gants en nitrile et en latex. Il a été constaté que les désinfectants commerciaux contenant 70% d'éthanol ou 63% d'isopropanol réduisaient la résistance à la traction des gants en latex et en nitrile, l'impact étant plus important sur les gants en nitrile. L'alcool peut pénétrer dans n'importe quel type de gant après 10 minutes, mais certains gants sont pénétrés en seulement 2 minutes.
Dans une étude plus ancienne sur les effets des désinfectants sur les gants, des morceaux de gants en latex et en vinyle ont été exposés à de l'isopropanol et à de l'éthanol pendant des durées variables (10, 30 et 60 minutes). L'examen au microscope électronique à balayage a révélé que l'isopropanol avait traversé les gants en latex et en vinyle en moins de 10 minutes. Il a exercé un effet destructeur sur le matériau en le rendant rigide, opaque et cassant. Il est important de garder à l'esprit les qualités destructrices des alcools lorsqu'ils sont appliqués sur des gants médicaux.
Matériaux et Avantages
Le latex était autrefois une vedette en matière de gants jetables. Dans les années 1980 et 1990, les gants en latex étaient recommandés pour la protection contre les agents pathogènes transmissibles par le sang, mais à mesure que leur popularité augmentait, des cas de réactions allergiques sont apparus. Dans le cas d'une allergie au latex, le corps considère que certaines protéines présentes dans le latex de caoutchouc naturel sont nocives, ce qui déclenche une réaction du système immunitaire. Les symptômes peuvent aller d'une irritation cutanée mineure à un choc potentiellement mortel. Même si les gants en latex offrent un haut degré de sensibilité au toucher, les gants en vinyle et en nitrile sont des substituts précieux pour les personnes souffrant d'allergies.
Les gants en vinyle sont fabriqués à partir de PVC. Le processus de fabrication peu coûteux est le principal avantage des gants en vinyle. Ces gants sont généralement moins durables que le nitrile et offrent une protection limitée contre les produits chimiques et les contacts biomédicaux. Ces gants perdent leur aspect lorsqu'ils sont étirés ou pliés. Les gants en vinyle ne peuvent pas être utilisés avec des médicaments cytotoxiques en raison de leur perméabilité accrue. Les médicaments cytotoxiques sont utilisés dans le traitement du cancer. Dans ce cas, les gants en nitrile ou en latex de caoutchouc naturel sont préférables.
Les gants jetables en nitrile ne sont peut-être pas aussi élastiques que les gants en latex originaux, mais ils sont nettement plus durables et résistants aux produits chimiques. Les gants en nitrile sont préférables lors de la manipulation de produits chimiques potentiellement dangereux et corrosifs. Ils sont connus pour résister à l'essence, au kérosène et à d'autres solvants pétroliers. Traditionnellement, les gants en nitrile sont bleus pour les personnes allergiques, ce qui leur permet de distinguer les gants en latex des gants en nitrile.
Une Élimination Appropriée
Les gants, quel que soit le matériau dont ils sont faits, doivent être retirés et jetés de manière appropriée. Ils ne sont ni recyclables ni biodégradables. Les gants et les masques abandonnés peuvent présenter un risque biologique à la lumière des événements mondiaux actuels, où des preuves croissantes indiquent que le coronavirus peut survivre sur des surfaces pendant plusieurs jours. Une élimination Appropriée des gants et des masques permet d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans les égouts et les cours d'eau, ce qui représente un élément clé de la lutte contre la pandémie.