L'OMS note qu'environ 15% des déchets médicaux générés par les activités de soins de santé sont considérés comme dangereux et peuvent être de nature infectieuse, toxique ou radioactive. L'élimination correcte des déchets médicaux est une étape importante non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique en général.
Chez MedicGov, nous sommes en contact avec des gouvernements et des institutions du monde entier pour fournir des solutions abordables pour l'élimination des déchets médicaux en grandes quantités afin de garantir que les nations sont prêtes à remplir leurs obligations envers les citoyens et l'environnement. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles à prendre en compte à cet égard :
Les déchets médicaux peuvent inclure des matériaux tels que des pansements, des EPI contaminés, des aiguilles, des médicaments périmés et des produits d'incontinence pour adultes qui peuvent présenter des dangers. Une étude récente a décrit différentes catégories de déchets médicaux, résumées dans le tableau ci-dessous.
Catégorie de déchets médicaux | Exemple |
Objets coupants | Les objets coupants qui peuvent endommager ou percer la peau, tels que les aiguilles, les seringues avec leurs aiguilles, les sets de perfusion, le verre cassé. |
Les déchets infectieux | Les déchets qui présentent un risque de transmission de maladies. Les bandages tachés de sang ou de fluides corporels entrent dans cette catégorie. |
Les déchets pathologiques | Déchets médicaux constitués de tissus humains, de parties du corps et de produits sanguins non utilisés. |
Les déchets pharmaceutiques | Médicaments périmés ou articles contaminés par des produits pharmaceutiques. Les déchets cytotoxiques issus des traitements contre le cancer font partie de cette catégorie. |
Les déchets chimiques | Désinfectants, solvants et déchets contenant des substances chimiques. |
Les déchets radioactifs | Déchets contenant des substances radioactives, y compris les liquides non utilisés provenant de la radiothérapie. |
Les dangers pour la santé et l'environnement
Les micro-organismes provenant de patients infectés peuvent contaminer les déchets médicaux et l'environnement. Les objets tranchants qui ne sont pas éliminés correctement peuvent entraîner des blessures graves et la possibilité de propager des maladies comme l'hépatite A, B et C en cas de blessure. L'élimination incorrecte des déchets médicaux a également des implications juridiques.
Comme tout objet contenant du plastique, l'élimination incorrecte des masques peut entraîner la pénétration de plastique dans l'environnement et constitue un danger pour la vie végétale et animale, en plus d'être inesthétique.
Éliminez les déchets médicaux de manière sûre et responsable en tenant compte de ces conseils :
- S'il peut couper ou percer la peau, mettez-le dans une boîte. Les objets tranchants doivent être placés dans un récipient en plastique solide. Les conteneurs pour objets tranchants peuvent être achetés auprès de sociétés de fournitures médicales, en ligne et dans les pharmacies. Les ménages peuvent également utiliser un récipient en plastique solide, comme une bouteille de détergent à lessive, clairement étiqueté.
- Ne les remplissez pas trop. Les conteneurs pour objets tranchants et les sacs pour déchets médicaux ne doivent pas être remplis à plus des trois quarts.
- Séparez les déchets médicaux en conséquence. Ne placez pas d'objets tranchants avec des pansements souillés et ne jetez pas de médicaments périmés dans les toilettes. Les intoxications dues à la libération de produits pharmaceutiques, en particulier les médicaments cytotoxiques et les antibiotiques, constituent un risque important.
Gardiens de l'environnement
Le marché de la gestion des déchets médicaux devrait atteindre 33,4 milliards de dollars d'ici 2025. Health Care Without Harm considère que le secteur de la santé est le cinquième émetteur de gaz à effet de serre. Selon un rapport de l'AAMC, les hôpitaux et les laboratoires émettent 4,4 % des gaz à effet de serre dans le monde et produisent plus de 5 millions de tonnes de déchets par an. Pour aider à combattre la crise climatique, de nombreuses institutions ont lancé des initiatives environnementales.
Dans un esprit de bonne gestion de l'environnement, la Mayo Clinic parvient à recycler plus de 31 % de son flux global de déchets. Disposant d'un centre de recyclage à Rochester, les produits en plastique, en verre et même les emballages bleus chirurgicaux sont recyclés. La moitié des déchets de l'institution est éliminée dans l'installation de transformation des déchets en énergie du comté d'Olmsted et les déchets alimentaires sont réutilisés pour le compostage et l'alimentation animale.
Le centre médical de l'université du Vermont produit de l'électricité via un panneau solaire sur son toit depuis décembre 2018 et participe au programme de gaz naturel renouvelable de Vermont Gas, qui permet de remplacer l'utilisation conventionnelle du gaz naturel par du gaz naturel renouvelable. Le Boston Medical Center choisit d'acheter de l'électricité à Summit Farms, une ferme solaire située en Caroline du Nord, et a réussi à éliminer 119 500 tonnes métriques d'émissions de dioxyde de carbone sur une base annuelle.
Les centres médicaux de l'UCSD ont des programmes de collecte des déchets alimentaires où les aliments excédentaires sont compostés ou donnés. Les centres médicaux de l'UCSD ont pour objectif de réduire de 25 % les émissions liées à l'alimentation d'ici à 2030. "Nous y parvenons en réduisant la quantité de viande, de produits laitiers et d'œufs que nous achetons et en augmentant le nombre d'options végétaliennes et végétariennes sur notre menu", a déclaré un porte-parole de l'UCSD.
Bien que l'industrie médicale ne puisse pas échapper au problème des déchets, certaines institutions répondent à l'appel à l'action climatique. Même si certains aspects des déchets médicaux ont un impact sur l'environnement, ces institutions ont donné l'exemple de ce que d'autres peuvent faire pour réduire l'impact des déchets médicaux.